EDITORIUM
 
 
L’éditorium est un projet éducatif conçu et animé par La Cave aux Poètes. Partis à la rencontre d’artistes et de journalistes, les apprentis reporters de l’Editorium publient des reports et interviews. Initiés aux musiques actuelles, ces jeunes de 13 à 15 ans s’emparent des nouvelles techniques de communication et réalisent des interviews pétillantes et instructives.
Dématérialisés ou non, la presse et les médias occupent une place inestimable dans la construction de l’opinion et dans la découverte culturelle.
Attachée aux croisements des disciplines, la Cave aux Poètes développe un programme autour de la démarche journalistique appliquée à la culture musicale et numérique. De quoi introduire différents groupes de jeunes à la réalisation de reportages radio, aux techniques rédactionnelles de presse et à l’exercice de l’interview. Le tout, en s’appuyant sur des rencontres avec des musiciens et professionnels du secteur (culture et presse), ainsi que sur des ateliers pratiques.caveauxpoetes.com

 

Editorium #3
Culture musicale et numérique (2013-2014)
AVEC le collège Théodore Monod

À partir de rencontres avec des professionnels du sound design, d’artistes (VJs, électroniciens) ou des ingénieurs du sons, 22 jeunes roubaisiens (4ème) découvrent la création numérique et réalisent reports, chroniques et interviews – lesquels sont mis en ligne sur leur blog !

 
 
 
Editorium #2
Radiophonies (2012-2013)
Après la création d'un magazine papier, l'Éditorium s'attaque au web ! Eh oui, l'heure est au blogging et l'équipe de rédaction intrépide se frotte à la toile, tout en gardant un pied sur le terrain. Comme l'an dernier, les apprentis-reporters vont de rencontres avec des professionnels ou artistes en ateliers pratique. Généreux de leurs expériences, les jeunes scribes livrent leurs impressions et reportent leurs aventures sur le blog de l'Éditorium. Interviews, photos prises sur le vif, captations sonores, rendez-vous (prochainement) sur le blog pour suivre le projet ! Contrairement à l'an dernier, l'Éditorium#2 s'adresse désormais à des jeunes issus des centres sociaux du Pile et de l'Hommelet (Roubaix). Ceci dit, les inscriptions (gratuites) au projet restent ouvertes aux jeunes de 13 à 18 ans intéressés par la musique et/ou les médias ! Date limite d'inscription : le 20 octobre 2013. Pour tout renseignement, contactez Magali : 03 20 27 70 10 et magali@caveauxpoetes.com. Ce projet bénéficie une nouvelle fois du soutien du Conseil Général. Merci à lui. Avec la participation de Benoït Vahtar de la radio RCV !
 
 
Editorium #1
Zine avec Sam Tiba
Faire un magazine ? Sur du papier ?! Avec une classe de collège alors que les réseaux sociaux et les téléphones intelligents se sont imposés comme un modèle de communication ? C'est le pari qu'ont tenté la Cave aux Poètes et le collège Albert Samain de Roubaix. Apprendre à regarder et à lire autrement, faire par soi-même, transformer la classe en salle de rédaction, se mettre à la place de l'autre : autant d'envies qui ont guidé notre projet sur les musiques actuelles. Pendant quelques semaines, nous nous sommes donc immergés dans une expérience éditoriale avec des interviews, des rencontres, de la musique bien sûr mais aussi la découverte des métiers et du jargon du monde du spectacle. En collaboration avec l'équipe enseignante, deux intervenants professionnels -graphiste et journaliste- ont guidé les élèves dans cette aventure pour vous livrer leur parole et leur regard, direct et toujours franc : c'est « 4ème C ». Sam Tiba