Chamberlain


Petite musique intérieure


 
Accompagnement
#interview #artiste

Publié le 17/09/2015
Toute l'année, la Cave accompagne vers la professionnalisation des artistes émergeants de la région
chamberlain-music.com


Chamberlain est un projet qui évolue sans cesse et s'affine, comme un bon vin, avant d'être dégusté live et sans complexes.
C'est seul ou accompagné d'Anatole, que Mathieu a décidé d'enrichir ses ritournelles composées pour la synchro à l'image. Son électro de chambre accompagnée de deux pianos classiques invite à la projection intérieure !


Je joue des progressions d'accords de Michel Sardou sur le piano d'Alicia Keys repet1

Le leader du trio jazz La Palma ? C’est lui. Les partoches retranscrites pour Keyboard Mag ? C’est lui. La bande son du générique de telle émission sportive américaine ? Encore. L’animation piano-karaoké à la discothèque du coin hier soir ?... Peut-être bien !

C’est seul ou accompagné d’Anatole que Mathieu a décidé d’enrichir les ritournelles du projet Chamberlain. Son électro de chambre, portée par deux pianos classiques face à face, invite à une danse intérieure aussi intime que décomplexée !



J'aime bien l'imagerie des années vingt, les émissions de merde d'NRJ12, et Karl Lagerfeld.


« Le travail des sons c'est une vraie liberté. T'es même pas obligé d'avoir des références : Tu peux très bien t'inspirer d'un groupe de grin core pour un truc, ou de musique concrète complètement barrée, ... La seule limite c'est que ça parle aux gens, qu'on puisse s'y retrouver : on a quand même la vocation d'être populaire. nolimit
Toucher les gens, c'est l'aspiration la plus énorme et la plus compliquée qu'on puisse avoir ! Ca demande du travail mais je ne fais pas de la musique juste pour me détendre : on a cette espèce de prétention de vouloir détendre les autres aussi, quoi ! C'est super prétentieux mais tant pis ! »
silk Chamberlain • Silk Collection (Special Edit)


On ne fait pas de la musique juste pour se détendre : on a cette espèce de prétention de vouloir détendre les autres aussi !

Chamberlain confie sans hésiter, et avec une humilité déconcertante, son aspiration primordiale : toucher les gens, les faire danser, jouer au milieu d’eux.
Et ils y travaillent dur. Avec un bon paquet de tubes électro-pop intimes en poches (qui se révèlent autant de pépites bondissantes, voir explosives quand il s’agit de la scène), Chamberlain améliore ses productions pour les livrer au public encore plus organiques, dépouillées jusqu’à leur sève originelle, tribales et entêtantes.
En abandonnant des outils trop contraignants comme le clic à l’oreille ou une série de structures trop rigides, les deux acolytes s’offrent une liberté d’expression et de jeu qui les réconcilient avec leur premier amour : le jazz. def
La recherche d’harmonies, les enchaînements d’accords, ... « C’est passionnant pour un pianiste ». Et Mathieu ne se prive pas de jongler avec les gammes et les progressions d’accords inventifs, produisant des univers évolutifs mais cohérents. Ainsi, notre Nils Frahms national admire autant Bartók que Kraftwerk, et trimballe son post-classique ambiant sur les routes européennes cette rentrée.


ET LANCER
empty

LA PLAYLIST

Chamberlain Artistes associés Les autres articles Accompagnement

Vos avis

Playlist

0
Nikita Quasim • The Way I Felt Today

1
The Bad Plus • Anthem for the Earnest

2
Gordon • Bleu Merle

3
Douglas Dare • Swim

4
DDDXIE • Babaluma Babe

5
The Shoes • Wastin' Time

6
Oceaàn • Grip

7
Nick Drake • Saturday Sun

8
Chamberlain • The Card

100
Rencontre avec Chamberlain