Emmanuel Tellier
#folk

 
Paris

 


Journaliste musical dans l’équipe historique des Inrockuptibles (de 1988 à 2000), grand reporter à Télérama (depuis 2001), auteur-compositeur-interprète, pianiste et chanteur (Chelsea, Melville, La Guardia, 49 Swimming Pools), scénariste, réalisateur, producteur, Emmanuel Tellier a déjà vécu mille vies.

Le film-documentaire écrit et réalisé par Emmauel Tellier nous invite à partir sur les traces de ce personnage hors-normes, en refaisant la route et en allant en Utah et en Arizona à la rencontre de celles et ceux qui se sont
passionnés pour le « mystère Ruess ».
Loin de se contenter d’accompagner le film, la bande originale forme un véritable album à la beauté organique et vibrante. Sur une base piano-voix au plus près de l’émotion, elle parvient à faire revivre la singularité d’Everett Ruess et de sa poésie pleine de vent, de poussière et de lumière. Touchante comme jamais, la voix d'Emmanuel Tellier semble habitée par la force de ce jeune aventurier trop tôt disparu.

Habité par une insatiable curiosité du monde, animé par une sensibilité pudique et le goût des autres, ce storyteller-né n’a jamais cessé de vouloir porter à la connaissance du plus grand nombre des histoires de femmes et d’hommes aux destins singuliers. Misant sur l’intelligence et la capacité de réflexion du public, adepte d’un « less but better » parfois à contre-courant, Emmanuel Tellier n’hésite pas à prendre le temps qu’il faut et à occuper l’espace nécessaire pour permettre à ses projets de s’exprimer (un luxe et un privilège à l’époque des fake news et de la culture jetable).

• Showcase live aux Ateliers Jouret le 20 avril
• Projection vidéo du documentaire à la Piscine le 21 avril