« Freaks » en ciné-concert
#cinéconcert

 
 


Le duo de musiciens, Nicolas Devos et Pénélope Michel, imagine un projet inédit de ciné-concert sur le film Freaks (sorti en 1932 et réalisé par Tod Browning d’après un scénario de Willis Goldbeck).
Marquant, inoubliable et dérangeant, Freaks est un film unique qui réhabilite le cinéma forain et populaire.: Dans un cirque ambulant, où se côtoient artistes de la piste et monstres exhibés (les « freaks », conséquences d’anomalies corporelles : sœurs siamoises, femmes à barbe, homme-tronc, ...), un amour impossible naît entre le nain Hans et la belle Cléopâtre.
Aveuglé par son amour, ce premier ne comprend pas qu’elle se moque de lui et ne l’aime que pour les cadeaux qu’il lui fait...
C’est un défi que relève Cercueil, en imaginant une nouvelle création musicale jouée en live pour accompagner ce film de fiction horrifique. Le duo souhaite faire partager aux spectateurs une expérience singulière, en utilisant la musique comme moyen de guider leurs émotions et ainsi de leur proposer une nouvelle lecture de ce film atypique.

+ EXPOSITION ET TRAVAUX ÉTUDIANTS
En plus du ciné-concert, du Vendredi 13 au Samedi 16 décembre, les étudiants du DMA Cinéma d’Animation de l’Esaat (Ecole Supérieure des arts appliqués et du Textile) de Roubaix présenteront une brève séquence animée en première partie de la projection, et une exposition d’illustrations sur le thème de la Monstruosité visible de 13h00 à 19h00.