SAM
25
OCT

20h

Roubaix à l'Accordéon

Les Ogres de Barback


Eyo'nlé


#CHANSON #ALTERNATIVE #FANFARE

 
 
 
20 ans ! Ce n’est même pas l’âge qu’avaient Alice, Mathilde, Sam ou Fred quand ils sont devenus Ogres.
20 ans d’une histoire foncièrement singulière et profondément marquée du sceau de la liberté, à tous niveaux. Une histoire si dense en projets et riches en expériences variées qu’on ne peut ici qu’en exposer les grandes lignes.
20 ans à défendre, sans aucune concession à « l’air du temps », leur conception de la chanson française :
décloisonnée et ouverte sur le monde, qu’elle se fasse « classique » ou métissée, acoustique ou électrique, clin d’oeil aux glorieux anciens ou directement en prise avec les sonorités du nouveau millénaire, poétique ou survoltée, amoureuse ou contestataire, pour les petits ou pour les grands ou pour les deux à la fois… Et l’écriture, entre réalisme et poésie du quotidien, porte la marque des préoccupations citoyennes de gens impliqués et responsables. Sans jamais se permettre de donner des leçons.
 
Le groupe Eyo'nlé ('Réjouissons-nous' en Yoruba) a été créé sous l'impulsion de Mathieu, dont la motivation est de valoriser la musique béninoise hors des frontières du Bénin en produisant une musique moderne basée sur les rythmes traditionnels du pays.
Eyo'nlé est un orchestre de cuivres agrémenté de percussions. Sa musique puise dans les cultures goun, yoruba, et torri du sud-est du pays. La formation a su allier ingénieusement cet héritage de musique de rue à vocation festive, avec d'une part la tradition musicale béninoise que l'on retrouve dans les percussions et d'autre part un style très jazzy dans l'arrangement des cuivres.
Les pieds dans la tradition, la tête dans le modernisme.
Le répertoire reflète en conséquence, la dualité de l'homme béninois d’aujourd’hui, proche de ses racines, de ses traditions et qui aborde la vie moderne avec ses problèmes. Le répertoire du groupe est très varié tant par le style que par le contenu.eyonle.com
 

En partenariat avec la Ville de Roubaix
 
La Cave aux Poètes et les Ogres de Barback ont 20 ans de concert ! Une occasion unique et immanquable de se souvenir de la venue des Ogres à la Cave en 1999, et de fêter en fanfare vingt années de musique.