LA CAVE AUX POETES
SCèNE DE DéCOUVERTES EN MUSIQUES ACTUELLES

Salle de concerts atypique inaugurée en 1994, la Cave aux Poètes est un chaînon incontournable du réseau des musiques actuelles en Région Nord-Pas de Calais.
La Cave aux Poètes dynamise le territoire roubaisien depuis une vingtaine d’années, portée par une équipe dynamique, et engagée sur trois activités : une programmation artistique éclectique et pointue, des actions culturelles innovantes à visée sociale et pédagogique, et l’accompagnement et le soutien de groupes de musique régionaux.
 

 

DéJà 23 ans


Fin 1993, un collectif d’artistes composé de musiciens, plasticiens et photographes cherche un lieu sur Roubaix pour répéter et organiser des évènements comme des concerts et expositions.
Un lieu inoccupé est alors proposé par la Ville : il s’agit d’un local situé dans une cave en dessous de la salle Watremez, la « Cave aux Poètes » ayant déjà servi de lieu de lecture de poèmes dans les années 70.
L’association L’Eclipse investi ce cocon sous-terrain, et c’est tout début 1994 que La Cave s’ouvre au public pour des concerts et expositions, entre répétitions et expérimentations artistiques.

 

Diffusion, découvertes


Avec une quarantaine de concerts par an, la Cave aux Poètes reste à l’affût des nouveaux courants musicaux.
Structure associative de proximité favorisant les rencontres, les découvertes culturelles et la mixité sociale, la Cave aux Poètes est enracinée dans son territoire tout en rayonnant au niveau régional. Résolument tournée vers l’Europe, elle est aujourd’hui un chaînon incontournable du réseau des musiques actuelles en Région Nord-Pas de Calais.

Artistes associés


Depuis plus de 20 ans, la Cave aux Poètes privilégie l’émergence de jeunes talents et travaille au développement des carrières professionnelles d’artistes émergents de la région.
Axée sur la diffusion et la valorisation des musiques actuelles et alternatives, La Cave travaille à la mise à disposition de moyens techniques et financiers et à la structuration professionnelle de leurs projets, au travers de résidences de travail, afin d’englober chaque facette de la vie d’artiste et de répondre aux objectifs fixés ensemble.

Actions culturelles


Crèches, établissements scolaires, centres médico-psychologiques et de réinsertion, maison de repos... la Cave développe des actions adaptées aux publics et axées sur l’interactivité.
Qu’il s’agisse de concerts jeunes publics, d’ateliers de pratique artistique, de visites pédagogiques ou de projets pérennes, nos actions culturelles constituent avant tout un laboratoire d’expérimentation pour découvrir, échanger et pratiquer. À la Cave, l’action culturelle est un « outil » privilégié de compréhension et de connaissance du secteur des musiques actuelles élaboré en lien étroit avec les centres sociaux, les associations et les structures de notre territoire.